vmontagn.fr

devblog

La fin de JQuery ?



Jquery est une librairie javascript frontend permettant la simplification de la manipulation du DOM HTML, la création d’animation, la gestion d’événement utilisateur et le développement de requete AJAX. Bien que ce projet soit créer en 2006, il est encore utilisé par plus de 73% des sites web en mai 2019, ce qui fait de lui le framework js le plus utilisé. Malheureusement, l’intérêt général de ce dernier a fortement diminué ces dernières années, si bien que l’on peut se demander si Jquery n’est pas voué à disparaître progressivement de nos navigateurs.

L’histoire de JQuery

Avant de devenir le framework qu’il est actuellement, jquery avait la lourde tâche de rendre la manipulation de DOM compatible entre chaque navigateur. Dans les années 2000, le langage javascript n’avais pas d’interpréteur officiel, il existait juste une simple norme rédigé par la Société ECMA (en charge de la norme C#). Les navigateurs ont dû implémenter leur propre interpréteur de javascript de manière plus ou moins libre car il n’y avait ni de vérification de l'implémentation de la norme du langage, ni d'un interpréteur par défaut à ce langage, ce qui implique que chaque navigateur avaient leur propre méthodes de manipulation du DOM.

Des super-héros barbus ce sont donc mis en quête de faire une library d’uniformisation de la manipulation de DOM, utilisant des conditions pour savoir quel api appelée en fonction du navigateur, c’est comme ca que jquery est née.

L’arrivée du Web 2.0

Aujourd’hui, les navigateurs encore sur le marché suivent à la lettre la norme ECMA et l’api de manipulation de DOM rendant la fonctionnalité de base de JQuery totalement obsolète. Ceci s’ajoute aux fait que les nouveaux framework comme Angular, React, Vuejs et bien d’autre commence à prendre la place de Jquery lors du développement de nouvelle application. JQuery est de plus en plus en déclin niveau popularité que sa présence en devient une plaie, c’est le cas pour Bootstrap, le framework HTML, CSS et JS le plus populaire qui a décidé de supprimer sa dépendance à JQuery pour sa version 5.0, l’argument principal est que les fonctionnalités de ce dernier sont désormais native à tous les navigateurs, sauf Internet explorer 11, qui ne sera plus maintenu.

Faut-il toujours utiliser JQuery ?

Comme dit précédemment, JQuery n’as plus vocation, pour les développeurs frontend, à être utilisé dans de nouveaux projets. Personne ne vous jugeras si vous utilisez encore JQuery sur des sites web avec peu ou pratiquement pas de manipulations du DOM, mais ses fonctionnalités sont aujourd’hui dépassé.

Voici le lien d’un site permettant de réécrire les fonctions JQuery en js vanilla: http://youmightnotneedjquery.com/